La visite du secrétaire général de l’organisation de la coopération islamique (OCI) au Mali, SE Hissein Brahim Taha, a été bien accueillie par le gouvernement de transition. En conférence de presse, le ministre malien des affaires étrangères, Abdoulaye Diop n’a pas manqué de souligner l’importance que revêt ce périple. En ce sens que son pays fonde beaucoup d’espoir sur le soutien de l’organisation. En ces termes, le chef de la diplomatie malienne a tenu à exprimer ses remerciements à son hôte du jour, “nous comptons beaucoup sur l’OCI pour continuer à accompagner le Mali. Et le secrétaire général de l’OCI avait, il y’a quelques mois dépêché son envoyé spécial qui avait; au nom du secrétaire général de l’OCI une mission de soutien auprès du Mali. Mais aussi, une mission pour pouvoir parler à nos frères de la région pour qu’une solution soit trouvée. Je voudrais à travers ce micro aussi exprimer ma profonde gratitude au secrétaire général de l’OCI pour s’être tenu aux côtés du Mali, pour son intérêt à continuer à accompagner le Mali.” Pour le diplomate malien son pays a plus que jamais besoin du plaidoyer du chef de l’OCI. Ainsi ajoute t- il, “nous avons souhaité à ce que le secrétaire général continue à plaider la cause du Mali pour une meilleure compréhension de notre situation, pour un accompagnement plus grand de l’OCI et de ses organes, notamment la banque islamique de développement mais aussi un appui beaucoup plus important des pays qui constituent l’organisation, notamment les pays arabes et tout les pays musulmans.”
” En venant ici, nous avons voulu réaffirmer notre soutien à un pays frère, un pays membre fondateur. On ne peut pas rester les bras croisés face à cette situation. Ces difficultés : insécurité militaire, politique, je dirai même alimentaires pour certaines régions. Il fallait agir très vite. Et nous en tant qu’organisation on mobilisera nos pays membres,” a d’emblée promis, le secrétaire général de la coopération islamique.
Le gouvernement malien dont la côte de popularité est malmenée dans beaucoup de chancelleries et organisations peut compter sur un soutien de taille, en l’occurrence l’OCI.