La ville de Touba est plongée dans une situation critique suite aux fortes inondations survenues à la mi-septembre. D’après les autorités locales, ces intempéries ont gravement affecté 11 139 ménages, provoquant d’importants dégâts matériels et humains.
Lors d’une réunion dédiée au partage des résultats du recensement des familles sinistrées, Abdoulaye Kharma, sous-préfet de l’arrondissement de Ndame, a détaillé l’ampleur de la catastrophe. « Les dommages sont nombreux et variés, notamment des effondrements de murs de clôture, de bâtiments, et malheureusement des pertes en vies humaines », a-t-il déclaré. Il a ajouté que « beaucoup de ménages ont perdu des vivres, des vêtements et des meubles ».
À en croire L’Observateur, face à cette crise, une commission tripartite a été rapidement constituée par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké.
Cette commission regroupe l’association “Touba Ca Kanam”, le dahira Hizbut-Tarqiyyah, ainsi que la mairie de Touba. Ensemble, ils ont collaboré avec les autorités pour établir un recensement précis des familles touchées. Le sous-préfet a précisé que des équipes spécialement mandatées par l’Administration « ont parcouru la ville de Touba pour identifier les ménages sinistrés, en se conformant aux directives émises par les autorités administratives et le Khalife général des Mourides. »
Ce travail de recensement permettra d’organiser les secours, la prise en charge des victimes et la réparation des dommages.
AD