Le monde est au bord de l’abîme de la guerre. La guerre est la loi suprême du développement du capitalisme à son stade impérialiste. Nous y sommes. Les déclarations, positions, promesses de Trump sur cette question n’ont peut de valeur crédible. La raison est d’abord sa personnalité trouble et fragilisée par les événements et surtout par cette vérité que ce sont les lois objectives qui commandent le développement historique.
La guerre est un phénomène abominable, mais elle commande aujourd’hui la résolution des problèmes d’un monde toxique, surrané . Tout basculement à la dimension des enjeux cruciaux actuels, impose le recours à la guerre, le moyen ultime de la restructuration des rapports de forces. Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, un monde nouveau tarde à naître.
Les institutions internationales, régionales, nationales et les multiples accords de droit international pour la paix, les politiques l’assistance au développement et la coopération entre les Etats et nations du monde, ont été vigoureusement retournés en faveur des intérêts de l’occident impérialiste. Tous les instruments de gestion juste et équilibrée des relations internationales, ont échoué.
Tout indique alors que l’ issue fatale du conflit régional Iran/Israël peut être la guerre avec ses conséquences élargies. Il faut d’une part tenir compte de cette fatalité objective à laquelle conduit la crise du capitalisme impérialiste hégémoniste, et d’autre part espérer que cette même fatalité de la guerre va engendrer des bouleversements révolutionnaires et de nouvelles issues de paix pour les peuples.
En tout état de cause, nous sommes entrainés dans un basculement vertigineux à l’issue duquel de nouvelles configurations vont naitre ainsi qu’une nouvelle humanité, si toutefois les destructions et les catastrophes en oeuvre vont le permettre. Tout semble indiquer que nous sommes à “l’heure des brasiers”, l’heure fatidique du TCHOKI FIN !