Le secteur de la Justice connaîtra un nouvel arrêt de travail à compter du lundi 23 juin 2025. En effet, le Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) et l’Union Nationale des Travailleurs de la Justice (UNTJ) ont conjointement décrété une grève de 72 heures pour revendiquer de meilleures conditions de travail et le respect des engagements pris par l’État.
Dans un communiqué commun, le Bureau Exécutif National du SYTJUST et le Secrétariat Exécutif National de l’UNTJ ont informé l’opinion publique de leur décision, qui s’inscrit dans la continuité des actions menées jusqu’ici pour défendre les intérêts matériels et moraux des agents de la Justice.
« Cette décision, prise en parfaite entente entre les deux structures syndicales, s’inscrit dans la continuité de la mobilisation engagée en vue de l’aboutissement des revendications légitimes et maintes fois exprimées par les travailleurs de la Justice », peut-on lire dans le communiqué.
Les deux organisations syndicales affirment rester fermement déterminées à poursuivre la lutte jusqu’à la pleine satisfaction de leurs doléances. Elles appellent par ailleurs tous les agents du secteur judiciaire à faire preuve d’unité, de mobilisation et de discipline syndicale pour faire triompher ce qu’elles qualifient de « combat pour la dignité et le respect des engagements de l’État ».
Cette nouvelle grève risque de perturber sérieusement le fonctionnement des juridictions sur l’ensemble du territoire, en l’absence de solutions concrètes apportées aux revendications. Elle traduit également une crispation persistante dans les relations entre les syndicats du secteur judiciaire et les autorités gouvernementales.
