Source : RFI
L’ancien capitaine du Cameroun aux 127 sélections, vainqueur des CAN de 1984 et 1988, est décédé ce vendredi 16 mai des suites d’un arrêt cardiaque. Il avait 68 ans. Longtemps pensionnaire du Canon de Yaoundé, passé aussi brièvement par la France (Reims, Laval), il a laissé de nombreux souvenirs à ses coéquipiers, tant en club qu’en sélection.
L’annonce du décès d’Emmanuel Kundé, ancien défenseur et capitaine des Lions indomptables, a créé une véritable onde de choc à Yaoundé.
Emmanuel Mabouang-Kessak, ancien international camerounais, conseiller de Samuel Eto’o à la Fecafoot et ami du défunt, a été parmi les premières personnes à apprendre la triste nouvelle. « J’ai été prévenu par le coup de fil de madame Kundé qui m’annonçait la mort du grand capitaine, confie-t-il. Tout de suite, j’ai appelé le président de la Fédération camerounaise de football qui m’a instruit d’aller sur place et de tout faire pour que son grand frère soit amené à la morgue de l’hôpital central de Yaoundé. Ensuite, de prendre tous les frais en charge par la Fédération camerounaise de football. »
Un homme très calme
Mabouang-Kessak se souvient d’Emmanuel Kundé comme d’un coéquipier modèle. « Nous partagions la même chambre en sélection. Emmanuel Kundé, c’était des Coupes du monde et des Coupes d’Afrique. Il sera inoubliable dans nos cœurs parce que c’était un homme de paix. »

Jean-Claude Pagal, ancien défenseur des Lions indomptables, était également un grand ami de Kundé. « Il a toujours été un homme très calme. Très posé, très effacé. Un exemple à suivre. Un grand monsieur d’une intelligence incroyable. Il avait aussi un coup de pied incroyable. »
Sélectionné à 127 reprises au sein des Lions indomptables Emmanuel Kundé faisait partie de la génération dorée de la décennie 80-90 qui a remporté deux CAN et participé à deux Coupes du monde (1982, 1990).
Spécialiste des coups de pied arrêtés, Kundé a remporté avec le Canon de Yaoundé six titres de champion du Cameroun et cinq Coupes du Cameroun.