Le Fonds vert pour le climat (FVC) a approuvé un financement record de 1,225 milliard de dollars US, soit plus de 682,3 milliards de FCFA, en faveur de 17 nouveaux projets climatiques destinés aux pays en développement. L’annonce a été faite vendredi à travers un communiqué officiel.
Il s’agit du plus important volume de financements validé en une seule session du Conseil d’administration du FVC, qui intensifie ses efforts pour répondre à la demande croissante en matière de financement climatique mondial.
Le portefeuille actuel du FVC comprend désormais 314 projets représentant 18 milliards de dollars US de financements directs, avec 67 milliards de dollars US (soit environ 37 320 milliards de FCFA) mobilisés en cofinancements.
Parmi les initiatives approuvées figurent les premiers projets climatiques nationaux pour des pays comme la Mauritanie, Sainte-Lucie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ces projets visent à financer des actions d’adaptation et d’atténuation dans les pays les plus vulnérables, notamment les pays les moins avancés (PMA), les petits États insulaires en développement (PEID) et plusieurs États africains.
Le portefeuille comprend également des investissements privés visant à développer la finance verte. Il s’agit notamment d’une prise de participation de 227 millions de dollars dans l’Initiative mondiale pour les obligations vertes, ouvrant la voie à de nouveaux marchés en Afrique subsaharienne, ainsi que d’un investissement de 200 millions de dollars en Inde pour dynamiser la finance verte.
Avec ces engagements, le FVC confirme son rôle central dans la lutte contre le changement climatique et le soutien aux pays en développement dans leur transition vers des économies résilientes et sobres en carbone.
