Première comparution : Ndèye Saly Diop ouvre le bal

La première à comparaître sera Ndèye Saly Diop, ancienne ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants. Elle est attendue pour s’expliquer sur sa gestion des fonds Force Covid-19 alloués à son département. Selon des sources judiciaires, son mandat de comparution lui a été transmis ce jeudi par la Division des investigations criminelles (DIC).

Un calendrier d’auditions déjà partiellement établi

Le jeudi 22 mai, ce sera au tour de Moustapha Diop, ancien ministre et maire de Louga, d’être entendu. Il est poursuivi pour un présumé détournement de 930 millions de francs CFA liés également à la gestion des fonds destinés à la lutte contre la pandémie.

Ensuite, Mansour Faye, ex-ministre du Développement communautaire et de l’Équité sociale et territoriale, comparaîtra le lundi 26 mai.

Les dates des auditions des deux autres anciens ministres mis en cause, Ismaïla Madior Fall, ancien ministre de la Justice, et Aïssatou Sophie Gladima, ex-ministre des Mines, ne sont pas encore précisées. Cette dernière est accusée d’une gestion opaque de 193,07 millions de francs CFA, également dans le cadre des fonds Covid-19.