Le chef de l’État a fait de la prévention et de la gestion des inondations une priorité absolue, répondant ainsi aux effets grandissants du changement climatique. Lors du dernier Conseil des ministres, il a donné des instructions claires pour une mobilisation rapide et efficace sur tout le territoire.
Le président a demandé au Premier ministre de veiller au déploiement rapide des dispositifs de solidarité nationale et des mesures de prévention. Il a insisté pour qu’une attention particulière soit portée aux zones les plus vulnérables comme Touba, Kaolack, et les localités situées le long des fleuves Sénégal et Gambie.
Pour une approche à long terme, le président a également demandé la finalisation d’un Programme national de Prévention et de Gestion des inondations à l’horizon 2035. Ce programme inclura des volets renforcés sur l’assainissement, la gestion des eaux usées et pluviales, ainsi que sur l’aménagement du territoire et l’urbanisme. Le chef de l’État a également invité à tirer les leçons du programme décennal de lutte contre les inondations lancé en 2012 pour mieux adapter les actions futures.
Afin de garantir une réponse continue, le Président a demandé au ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de présenter un bilan hebdomadaire en Conseil des ministres, en collaboration avec les ministres de l’Intérieur, de la Famille et des Solidarités, ainsi que des Infrastructures.

