Le Sénégal renforce sa souveraineté énergétique. West African Energy (WAE) a annoncé ce dimanche l’injection de 127 mégawatts (MW) dans le réseau national de Senelec, après des tests concluants sur la turbine GT11 de sa centrale thermique à cycle combiné en construction à Rufisque (15 km de Dakar).
Cette première mise en service marque le début d’un processus progressif vers la pleine exploitation de la centrale, dont la capacité totale atteindra 366 MW. Un projet stratégique qui, selon WAE, vise à garantir un approvisionnement électrique fiable, pérenne et compétitif pour le pays.
« Ce jalon témoigne de la qualité de l’ingénierie, de la mobilisation rigoureuse des équipes et de l’efficacité de la gouvernance mise en place », précise le communiqué de l’entreprise.
Un projet d’impact national
Une fois pleinement opérationnelle, la centrale permettra de stabiliser le réseau, améliorer la qualité du service public d’électricité et accompagner les ambitions industrielles du Sénégal, dans un contexte de croissance de la demande énergétique.
Soutiens multiples et synergie d’acteurs
West African Energy a salué le soutien de la Senelec, du gouvernement et de nombreux partenaires financiers et techniques, parmi lesquels figurent :
-Africa Finance Corporation (AFC),
-Coris Bank International,
-Afreximbank,
-General Electric (GE),
-Çalik Enerji,
-AFRY, Sakina Génie Civil, Bureau Veritas, Fasken, Global Infrastructures Advisor et Tractabel.
Entreprise sénégalaise spécialisée dans les projets énergétiques de grande envergure, West African Energy s’engage à transformer durablement le secteur électrique en Afrique de l’Ouest, avec une approche axée sur la performance, la souveraineté et la durabilité.