Le Préfet de Mbacké, Khadim Hann, s’est exprimé sur les causes de ce drame, pointant du doigt le non-respect des règles élémentaires de construction. « Les normes de construction n’ont pas été respectées », a-t-il affirmé, soulignant que ce type d’incident tragique remet en question les pratiques actuelles dans le secteur du bâtiment.

« Après plusieurs heures de recherches, nous avons dénombré un triste et lourd bilan qui nous interpelle surtout par rapport aux différentes interventions du Président de la République, mais également du Premier ministre, sur les normes de construction des bâtiments », a déclaré le préfet devant la presse.

Fait particulièrement alarmant : le bâtiment en question n’était pas vétuste, mais neuf. « Le plus déplorable, c’est que ce bâtiment n’est pas vétuste, mais c’est un nouveau bâtiment en construction qui s’est effondré », a-t-il ajouté, visiblement choqué par la situation.

Le préfet a par ailleurs souligné le flou entourant le nombre exact de personnes présentes sur le chantier au moment du drame. « Nous ne maîtrisons pas le nombre de personnes qui étaient au niveau de ce chantier », a-t-il conclu.