Les échanges, entamés par un entretien en tête-à-tête avant de se poursuivre en réunion élargie aux délégations officielles, ont porté sur plusieurs dossiers d’intérêt commun. Le commerce, l’intégration régionale et la connectivité ont été au cœur des discussions, avec une volonté affirmée de renforcer la coopération bilatérale.

Transmettant les salutations du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre Sonko a mis en avant la proximité géographique entre Dakar et Freetown pour proposer la création d’un corridor maritime Dakar-Freetown, visant à faciliter les échanges commerciaux et la mobilité des populations entre les deux nations.

Il a également exposé les grands axes de la nouvelle diplomatie sénégalaise, axée sur l’intégration régionale, la souveraineté économique et la solidarité africaine. Une vision saluée par le président sierra-léonais, qui a exprimé son plein soutien à cette approche et sa volonté de bâtir un partenariat stratégique avec le Sénégal.

« Nous partageons des liens historiques profonds avec le Sénégal. Il est temps de les transformer en leviers pour un développement commun », a déclaré Julius Maada Bio à l’issue de la rencontre.

Cette étape s’inscrit dans une série de visites entreprises par Ousmane Sonko à travers l’Afrique de l’Ouest.