Le mouvement Pacte Siggil Sa Rew a annoncé, ce mercredi, sa participation au Dialogue politique national, convoqué par le Président Bassirou Diomaye Faye à partir du 28 mai 2025. Dans un communiqué rendu public, le mouvement salue cette initiative comme une opportunité cruciale de refondation démocratique et de renforcement du contrat social sénégalais.
« Nous considérons cette initiative comme une opportunité pour refonder notre contrat social et renforcer notre système démocratique », souligne le Bureau exécutif national du mouvement.
Fidèle à son Manifeste, le Pacte Siggil Sa Rew rappelle que toute transformation véritable du pays doit s’appuyer sur les valeurs fondatrices du Sénégal : justice, équité, souveraineté et solidarité. Pour le mouvement, ces principes doivent guider les réformes à venir, en assurant l’intégrité du processus démocratique et la cohésion nationale.
Dans l’esprit de dialogue et de construction nationale, le mouvement compte apporter des propositions concrètes lors des concertations, notamment sur :
-la rationalisation des partis politiques, afin de structurer le paysage politique et d’améliorer son efficacité ;
-l’optimisation du processus électoral, pour garantir transparence et participation citoyenne ;
-le réexamen du système de parrainage, dans une optique d’inclusivité et d’équité et
-la réforme institutionnelle, pour un meilleur équilibre des pouvoirs et une gouvernance plus participative.
Le Pacte Siggil Sa Rew invite l’ensemble des acteurs politiques à faire preuve de responsabilité, de patriotisme et d’ouverture, en vue d’un consensus fort sur les grandes réformes démocratiques.
« Restaurons nos valeurs. Consolidons notre démocratie. Réinventons notre avenir », conclut le communiqué, affichant la volonté du mouvement de contribuer pleinement à la construction d’un Sénégal plus juste et plus solidaire.
