Suite aux directives gouvernementales pour la réorganisation et la sécurisation de l’espace public, les Préfets des départements de Saint-Louis, Mbour, Thiès et Kaolack ont publié des arrêtés interdisant diverses formes d’occupation irrégulière sur des axes routiers stratégiques. Toutes ces interdictions entrent en vigueur le jeudi 16 octobre 2025.
1. Saint-Louis : RN2 et digue de Ndiolofféne ciblées
Le Préfet du Département de Saint-Louis a interdit, à compter du 16 octobre 2025, sur les emprises de la RN2 situées dans le périmètre communal de Saint-Louis, ainsi que sur celles de la digue de Ndiolofféne :
L’installation d’abris de fortune.
Le stationnement prolongé ou l’abandon d’épaves de véhicules.
Toute autre forme d’occupation anarchique.
L’arrêté met l’accent sur le maintien de l’ordre, de la tranquillité et de la salubrité publique, impliquant le Maire, le Commissaire Central, la DGSCOS, l’AGEROUTE et la SONAGED pour l’exécution.
2. Mbour : interdiction des chariots et installations commerciales
Le Préfet du Département de Mbour cible la sécurisation et la réorganisation des axes importants, interdisant la circulation et le stationnement, ainsi que les installations commerciales implantées sur les trottoirs et chaussées, sur les axes suivants :
Croisement Saly jusqu’à l’entrée de Saly Portudal.
Route nationale depuis le croisement Saly jusqu’au rond-point de Keur Balla LO.
Axe Préfecture – Centre de santé – Cimetière de Tefess.
L’interdiction vise spécifiquement les chariots de transport de produits alimentaires et de vente de marchandises de toutes sortes (« pousse-pousse » et autres), pour améliorer la fluidité et la sécurité.
3. Thiès : toute activité commerciale sur la voirie interdite
Le Préfet du Département de Thiès, M. Mame Less CABOU, a formellement interdit, à partir du 16 octobre 2025, toute activité commerciale sur la voirie au niveau des axes suivants :
Avenues Houphouët Boigny et Mawo Doucouré.
La route menant de la Manufactures sénégalaises des Arts décoratifs au Marché Darou Salam.
Cette mesure est prise pour les « nécessités de sécurité » et la réorganisation de l’espace public.
4. Kaolack : dégagement des emprises des RN1 et RN4
Le Préfet du Département de Kaolack interdit, sur les emprises et trottoirs des RN1 et RN4 dans leur partie comprise dans la Commune de Kaolack, à partir du 16 octobre 2025 :
Les occupations commerciales.
Les épaves de véhicules et autres objets encombrants.
Comme dans les autres départements, la mesure vise la sécurité et la réorganisation de l’espace public, avec la mobilisation du Maire, des forces de l’ordre (Commissaire, DSCOS) et des services techniques (AGEROUTE).





