var div_sizes = [[300, 250]]; var adUnits = [ { code: 'banner-ad', mediaTypes: {banner:{sizes: div_sizes}}, bids:[{ bidder: 'dochase', params: { placement_id: 5681 } }]},]; var pbjs = pbjs || {}; pbjs.que = pbjs.que || [];

La présidence tchadienne a retiré la nationalité de deux militants résidant en France, Charfadine Galmaye Saleh et Nguebla Makaila. Accusés d’« intelligences avec les puissances étrangères et activités incompatibles avec la qualité de citoyen tchadien », cette décision a été prise sur proposition du ministre de l’Administration du territoire.

Charfadine Galmaye Saleh est le fondateur de la page TchadOne, où il publie fréquemment des articles et des alertes qui critiquent le gouvernement en place.

Nguebla Makaila, défenseur des droits de l’homme et activiste, a regagné le Tchad en 2021 pendant la transition pour devenir conseiller chargé des droits de l’homme à la Présidence. Il a été démis de ses fonctions en 2023 et est depuis retourné en France, où il continue de partager des opinions et des dénonciations critiques sur sa page Facebook.

Cette décision soulève de nombreuses questions sur la liberté d’expression et les droits des citoyens tchadiens à l’étranger.

Avec APA