Du 3 au 6 novembre, la capitale sénégalaise abritera la 19e Assemblée générale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique, sous le haut patronage du président Bassirou Diomaye Faye.
Plus de 800 décideurs académiques, 30 ministres, 200 chercheurs et étudiants ainsi que 10 000 participants en ligne sont attendus pour réfléchir à l’avenir de la recherche et de l’enseignement supérieur francophones.
Cette rencontre, placée sous le signe du renouvellement et de la continuité, verra l’élection d’un nouveau Conseil d’administration et la validation de la stratégie 2025-2029 de l’AUF. Elle permettra également de dresser le bilan de la feuille de route 2021-2025.
La jeunesse sera au cœur des débats, notamment à travers le réseau CLÉF et le Programme international de mobilité étudiante francophone (PIMEF), destinés à renforcer la créativité, la mobilité et l’insertion professionnelle des jeunes.
Avec plus de 1 000 membres dans 120 pays, l’AUF réaffirme son rôle moteur pour une Francophonie scientifique inclusive et innovante, au service du développement durable, du dialogue interculturel et du rayonnement international.
Pendant quatre jours, Dakar sera le cœur battant d’une Francophonie universitaire en action, portée par la jeunesse, la recherche et l’innovation.

