var div_sizes = [[300, 250]]; var adUnits = [ { code: 'banner-ad', mediaTypes: {banner:{sizes: div_sizes}}, bids:[{ bidder: 'dochase', params: { placement_id: 5681 } }]},]; var pbjs = pbjs || {}; pbjs.que = pbjs.que || [];

Le Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT) du Sénégal a lancé, dans une déclaration publiée ce 13 novembre 2025, un appel pressant à la paix au Mali, alors que la situation sécuritaire du pays se dégrade rapidement.

Le PIT se dit profondément préoccupé par les « menaces grandissantes » qui pèsent sur Bamako, menacée par la progression continue des forces rebelles, et alerte sur les souffrances des populations civiles, confrontées à des pénuries de carburant et à une flambée des prix, notamment du riz.

Selon le parti, la solution militaire a atteint ses limites et la junte au pouvoir à Bamako doit désormais « prendre l’initiative d’une démarche courageuse et inclusive » pour favoriser le dialogue national et le retour à la paix.

Le PIT appelle les autorités maliennes à « faire preuve de dépassement et de hauteur », et demande au président sénégalais Bassirou Diomaye Faye de s’impliquer activement dans la réconciliation nationale au Mali, au nom des liens historiques et fraternels entre les deux pays.

Le parti interpelle également la CEDEAO, l’Union africaine et les Nations unies, ainsi que les forces démocratiques et républicaines du Sénégal et de la sous-région, afin de contribuer à l’arrêt des hostilités et à la levée du blocus qui aggrave la crise humanitaire.

« Le Mali, c’est aussi le Sénégal », rappelle le communiqué, soulignant que la paix dans ce pays voisin est un impératif vital pour la stabilité de toute la région.