« Nous ne comprenons pas cette attitude du régime actuel. Nous leur avons laissé le temps de s’installer, de constituer une majorité à l’Assemblée nationale, de voter le budget… Mais sur cette promesse, rien ne bouge », a déclaré M. Mboup, soulignant que le Premier ministre Ousmane Sonko avait annoncé que la criminalisation de l’homosexualité serait l’une des premières lois soumises au vote une fois au pouvoir.

Le collectif affirme avoir adressé une lettre de rappel ainsi qu’une demande d’audience au président de la République et au Premier ministre. Ces sollicitations, selon eux, sont restées sans réponse. Une situation que le collectif qualifie de « vide juridique » favorable à la communauté LGBTQ+ vivant au Sénégal.

Dans cette optique, And Sam Jikko Yi prévoit une conférence de presse ce samedi à la mosquée inachevée à Dakar, afin de dévoiler sa stratégie pour relancer le débat. « Le peuple est frustré. Cette hésitation inquiète. Nous allons nous exprimer clairement sur cette question samedi », a ajouté le président du collectif.