Toggle navigation
Coopération sino-africaine : Un webinaire réunira plusieurs journalistes africains à la mi-août
Partager cette publication
Le vendredi 23 août 2024, de 10h à 13heures, le Consortium des journalistes professionnels Africains pour le Renforcement de la Coopération Sino-Africaine (CJPASA) organise un webinaire en collaboration avec l’agence de presse Xinhua, la plus grande et la plus ancienne des deux agences de presse nationales chinoises. Ce webinaire a pour objectif de discuter du rôle important des médias et journalistes dans les relations diplomatiques et économiques sino-africaine.
L’événement réunira des intervenants de quatre pays africains : la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Bénin et le Niger. Le Directeur de Xinhua Afrique prendra également la parole pour partager ses perspectives sur le rôle des médias dans les relations sino-africaines. Ces intervenants, comprenant des journalistes, des experts en communication et des représentants de diverses institutions, offriront leurs analyses sur l’impact des médias dans le renforcement des relations diplomatiques et économiques entre la Chine et l’Afrique. Leur expertise et leurs points de vue fourniront un panorama riche et diversifié des synergies médiatiques entre la Chine et les pays du continent africain.
Cette initiative du CJPASA réunira aussi plusieurs institutions diplomatiques, des ministères, des organisations de la société civile et des acteurs clés de la coopération sino-africaine. Ces participants évalueront l’état actuel de la coopération sino-africaine et formuleront des recommandations sur l’utilisation des médias pour promouvoir une collaboration plus étroite et avantageuse pour les deux parties.
Le thème principal du webinaire, « Influences et impacts des médias sino-africains sur les relations diplomatiques et économiques sino-africaines », vise à mettre en lumière l’importance des médias, des journalistes et des communicants dans ces relations. Les discussions porteront sur les opportunités que les médias sino-africains offrent pour équilibrer les informations dans les relations entre la Chine et l’Afrique, ainsi que sur les moyens de renforcer la coopération médiatique pour favoriser un développement mutuel.
Il faut noter que le CJPASA dont le siège est basé à Abidjan, en Côte d’Ivoire est représenté à ce jour dans 15 pays africains. Et chaque représentation est constituée d’un bureau d’une quinzaine de membres issus de différents organes de presse.