Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Mahamat Saleh ANNADIF, a conclu aujourd’hui une visite de travail de deux jours à la capitale du Nigeria, Abuja.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du soutien des Nation Unies à l’organisation des élections générales, prévues en de 2023.
Le Représentant spécial s’est entretenu avec le Ministre des affaires étrangères, M. Geoffrey Onyema, le président du Comité National pour la Paix et ancien Chef d’état, Abdusalami Abubakar. Il a également rencontré les candidats à l’élection présidentielle, du People Democratic Party (PDP), Atiku Abubakar, et du New Nigeria People’s Party (NNPP), Rabiu Kwankwaso.
Rappelant sa dernière visite effectuée en juin dernier, M. ANNADIF a réaffirmé l’engagement continu des Nations Unies pour un partenariat renforcé avec le Nigeria qui se prépare à l’organisation des élections générales en 2023.
Lors de ses différentes rencontres, le Représentant Spécial a souligné que des élections pacifiques, transparentes et crédibles en 2023 renforceront le rôle de premier plan que joue le Nigéria en Afrique de l’Ouest, sur le continent et au-delà.
Il a salué le ferme engagement de tous les acteurs pour l’organisation d’un scrutin pacifique, crédible et transparent, manifesté notamment par la signature, le 29 septembre dernier, par les candidats à l’élection présidentielle de l’Accord de Paix National.
Il a encouragé les parties prenantes Nigérianes à maintenir leur mobilisation, et à prendre les mesures nécessaires pour faciliter le vote des jeunes et des femmes, et pour que les élections générales de 2023 soient une source d’inspiration pour la paix et la démocratie pour les autres pays de la sous-région.
Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a réitéré la volonté des Nations Unies de continuer à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement et le peuple du Nigeria pour consolider la paix, le développement et la démocratie.