Au total, 28 panneaux solaires accompagnés d’onduleurs de dernière génération ont été mis en service pour alimenter les deux villages, longtemps confrontés à l’obscurité et à l’exclusion énergétique.

« Ce projet s’inscrit dans un programme plus vaste, visant à réaliser 28 centrales solaires dans la zone Sud du pays », a précisé Diabel Seck, expert en énergie solaire, soulignant l’objectif d’un accès équitable et durable à l’électricité pour les zones rurales.

L’initiative vise non seulement à améliorer les conditions de vie des populations rurales, mais aussi à favoriser l’autonomie énergétique à travers l’exploitation des énergies renouvelables. L’électrification permettra aux habitants de Kandiadiou et Kantimba d’accéder à des services essentiels : éclairage, conservation des médicaments, développement de petites activités économiques ou encore éducation numérique.

Le raccordement de ces deux villages s’inscrit dans les objectifs d’équité territoriale poursuivis par le PUDC. Un programme qui vise à réduire les inégalités d’accès aux infrastructures de base dans les zones les plus reculées du Sénégal.

Pour les populations, c’est une révolution silencieuse qui s’opère. L’arrivée de l’électricité marque la fin d’un isolement historique et le début de nouvelles perspectives pour les jeunes, les femmes et les acteurs économiques locaux.