Le ministre de l’Industrie, du Commerce et des PME-PMI, Serigne Guèye Diop, a annoncé jeudi 17 octobre à Diamniadio, lors du lancement des états généraux de l’industrie, du commerce et des PME, la fermeture de 200 entreprises industrielles au Sénégal. Parmi ces entreprises, figurent des géants du textile sénégalais tels que la Sotiba et la Sotexka.

Selon le ministre, « cette situation a été révélée par une étude menée en prélude à ces états généraux. » Serigne Guèye Diop a tenu à rassurer que le gouvernement sénégalais compte prendre des mesures pour protéger l’industrie nationale des risques, notamment la concurrence déloyale menée par certains acteurs.« Nous allons protéger notre industrie, comme le font d’autres pays. On ne peut pas développer notre industrie sans des barrières. On ne peut pas créer une industrie sans la protéger », a-t-il affirmé.Lors de cette rencontre, les ambassadeurs du Japon et du Royaume-Uni ont partagé les expériences industrielles de leurs pays.

L’ambassadeur du Japon au Sénégal, Osamu Izawa, a indiqué que « la politique industrielle de son pays repose sur un certain protectionnisme, tout en insistant sur l’importance des ressources humaines de qualité pour le développement du secteur industriel.

»L’ambassadrice du Royaume-Uni au Sénégal, Juliette John, a quant à elle insisté sur « l’importance de la disponibilité des compétences, des infrastructures et des ressources naturelles pour réussir l’industrialisation du pays. » Elle a également recommandé « l’adoption de l’économie verte pour éviter les dommages causés par l’industrie classique. »

Aminata DIEYE