Par RFI

Pékin injectera plus de 100 milliards de dollars de nouveaux financements dans les « nouvelles routes de la soie ». C’est ce qu’a annoncé ce mercredi 18 octobre le président chinois à Pékin, lors d’un sommet célébrant le dixième anniversaire de ce projet titanesque initié par la Chine, et devenu l’un des piliers du soft power chinois.

Il y a des vents propices, mais il y a aussi des vents contraires et nous devons tenir dans l’adversité, a fait savoir Xi Jinping devant les représentants de plus de 130 pays inscrits à ce 3ᵉ forum des routes de la soie. Un projet qui selon Pékin a permis la signature de plus de 2 000 milliards dollars de prêts depuis son lancement il y a dix ans, mais également très critiqué pour les dommages collatéraux qu’il peut entrainer en termes de surendettement et de pollution.

Pour corriger le tir, le numéro un chinois a annoncé huit mesures visant à privilégier la qualité sur la quantité. Fond bleu, mer de fleurs pour dissimuler les micros sur le pupitre, le président chinois évoque des projets plus verts et de subsistance.

« La Chine fera avancer de manière coordonnée les projets phares et les projets “petits, mais beaux” au bénéfice de la population. La banque de développement de Chine et la banque d’export-import de Chine créeront chacune une ligne de financement de 48 milliards de dollars, et le fonds de la route de la soie procédera à une augmentation de capital de 11 milliards de dollars. La Chine réalisera également 1 000 petits projets d’assistance en matière de bien-être social. »

Xi Jinping déroule ensuite les éléments de langage du soft power chinois d’une Chine aidant les autres pays en développement « face à ceux qui considèrent le développement comme une menace ». « La Chine ne va bien que lorsque le monde va bien ; et le monde se porte mieux quand la Chine se porte bien. »