Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY) Abdou Mbow a exprimé sa profonde préoccupation face à la recrudescence des accidents mortels sur les routes. Face à cette situation, il a rappelé les critiques passées du ministre des Transports, El Malick Ndiaye, envers le régime précédent. « Lors des accidents qui ont eu lieu au cours de notre régime, c’est l’actuel ministre des Transports qui avait dit à l’époque que Mansour Faye devrait démissionner. Je pense qu’au-delà de lui-même, c’est leur gouvernement qui devrait démissionner », a déclaré Mbow lors de son intervention au « Grand Jury » de la RFM.
Le porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (APR) a souligné que blâmer les chauffeurs ou les transporteurs ne résoudrait pas le problème. « Je pense que c’est l’État qui doit prendre ses responsabilités et travailler à régler ces drames au niveau de la route sur le plan des infrastructures parce que n’oubliez pas que le Président Macky Sall en a beaucoup fait. Mais l’État doit continuer ce travail pour faire que ces drames puissent diminuer », a-t-il préconisé.
Monsieur Mbow a exhorté les autorités à prendre des mesures concrètes pour améliorer la sécurité routière. « Il ne faudrait pas que ce nouveau régime passe son temps à dénoncer, à menacer ou à créer des conflits chez les transporteurs. Ce n’est pas comme cela qu’il faut régler un problème. Il faudrait une concertation, des mesures et des infrastructures pour pallier à tout cela », a-t-il conclu.
Aminata DIEYE