Tous les « patriotes » sénégalais ne pensent et parlent, comme ceux des autres patries, que de la grande coupe de foot qui va se jouer là-bas où est « exilé » le fils de l’ancien « souverain », qui avait voulu ressusciter nos provinces d’antan.

Du passé, l’actu étant : Sadio « Madio » jouera ou ne jouera pas ? C’est dans ce contexte d’interrogations « sportivo-patriotiques » et de trajectoire que prendra l’actuelle législature,  qu’une idée à été distillée depuis Ngaye Mekhé, la cité des chaussures de chez nous, et une certaine « diaspora » : Idy serait « le plan B » de Macky.

Un schéma qui, éprouvé, ne sera pas sans contenter un certain démissionnaire de notre actuelle auguste assemblée : « Daguit Diop », pour éviter qu’il fasse tomber sur nos précieuses têtes « l’article 80 ». Car le fauteuil que quittera alors « ndamal Kadior » ne pourra que lui revenir. Ils ont tous deux presque la même taille.

Mais « nak » si ce supposé « plan B » prenait forme, il pourrait être l’objet de tentative de dégonflement, voire de lacérations. Pas seulement de responsables du parti présidentiel. Car Ngorsi a certes ses émules et ministres, mais également des adversaires et ennemis. Pas seulement politiques. Suivez mon « regard dans le passé ».

 C’est donc dire que l’annonce de ce « Plan B » du « prince » pour l’aphone « dauphin » ressemble pour l’instant à un ballon de sonde. Il n’y a pas que physiciens et astronomes à utiliser cet objet, qui pourrait être un ballon de Baudruche. La marche vers février nous édifiera !

Kélétigui