C’est à croire que l’entrée de Mariama Sarr dans le nouveau gouvernement fait des jaloux dans le Saloum. C’est du moins ce que pensent ces jeunes partisanes et partisans. Depuis que le décret, la nommant ministre de la formation professionnelle et de l’insertion est signé, l’ex-maire est attaquée de tous les bords.  C’est pour la fin de cette série d’attaques que le jeune responsable APR à Kaolack, en l’occurrence Omar Ba est monté sur le créneau pour siffler la fin de la récréation. Ainsi, un avertissement est donné à tous les adeptes de ce jeu.

Le président Macky Sall a renouvelé sa confiance à Mariama Sarr, dans le nouveau gouvernement d’Amadou Ba. L’ex- première magistrate de la ville de Kaolack occupe le portefeuille du ministère de la formation professionnelle et de l’insertion dans le gouvernement de « combat et de terrain ».  « Une récompense de la loyauté », selon ses partisans et sympathisants. Qui à travers cette nomination  parlent d’une fidélité sans faille de leur mentor au président de la République. Pour qui Mariama Sarr a sacrifié sa candidature pour sa réélection à la tête de la mairie de Kaolack. «  Mariama Sarr s’est pliée aux vœux du président de la République lorsque ce dernier avait porté son choix sur un autre candidat aux élections locales pour diriger la mairie de Kaolack. Cette décision de son excellence n’avait jamais suscité de contestation en notre sein, nous partisanes et partisans de Mariama Sarr », a fait savoir Omar Ba, responsable de l’Alliance pour la République à Kaolack.

Aujourd’hui ce que ne comprennent pas les militants de l’ex-ministre de la fonction publique : ce sont les attaques venues d’un ancien député et non moins vice-présidente de l’Assemblée, en l’occurrence Awa Guèye. Cette dernière, lors d’une conférence de presse tenue à Kaolack, s’est livrée selon Fanta Sané, responsable des jeunes filles de la sensibilité d’Omar Ba à des insinuations allant dans le sens de contester la présence de Mariama Sarr dans le nouveau gouvernement.  Pour Fanta Sané, « qui mieux, parmi les responsables les responsables de BBY de Kaolack, mériterait un poste dans ce nouveau gouvernement que Mariama Sarr? » Et la responsable des jeunes filles de lancer à l’endroit de Awa Gueye, «vous n’êtes pas  donc plus patriote que Mariama Sarr qui est toujours restée à Kaolack, en toutes circonstances pour la servir, alors qu’elle aurait pu, comme vous, rester à Dakar pour faire fortune. »

 «  Nous avons trouvé contradictoire, que le combat soutenu que nous menons pour  le triomphe de la coalition BBY dans le département de Kaolack soit encore une fois ignoré. Et nous rappelons les efforts constants déployé à l’élection présidentielle de 2019, aux locales de 2022 et aux dernières législatives. Nous nous nous sommes sacrifié pour assurer la domination de BBY dans le département de Kaolack et la réalisation des habitations du président de la République pour les populations de Kaolack, en lieu et place de la reconnaissance c’est plutôt des personnes dont l’action est contre productive qui sont nommées au gouvernement soi-disant comme représentants du département (…) », tels sont quelques les propos de Awa Guèye, lors de sa conférence de presse.

Et ces propos si on les place dans leur contexte, de l’avis de Oumar Ba «  traduisent à suffisance la contestation de Awa Gueye sur le choix du Président de la République porté sur Mariama Sarr pour occuper cette fonction ministérielle dans le nouveau gouvernement. » Aujourd’hui, poursuit-il, « la présence de Mariama Sarr aux cotés du président Macky Sall est tout simplement méritoire. Et n’en déplaisent à ces « mouches de coches ». »

Désormais pour attaquer Mariama Sarr, il faudra s’attendre à en recevoir des répliques à la dimension de l’attaque. Car « rien ne sera plus comme avant », a averti Omar Ba. De l’avis du jeune responsable de l’APR « quiconque osera s’attaquer à leur leader ne sera pas épargné ».