Dans l’émission face 2face de ce dimanche, présentée par Aissatou Diop Fall sur la TFM, Amet Khalifa Niass, comme à son habitude, n’ a pas fait dans la dentelle. Quand il s’est agi d’analyser la suite des législatives de 2022.
Selon le marabout politicien, le plan de Me Wade est qu’un jour “Karim Wade gouverne le Sénégal à cause du suffrage populaire.” Toujours de l”avis d’Améth Khalifa Niass, la percée du PDS aux dernières législatives conforte bien cette hypothèse. Poursuivant son analyse un peu plus loin, Mr Niass de dire que l’Assemblée nationale ne pourrait être dans l’absolu” un obstacle pour Macky Sall”.
“Aller à des élections présidentielles anticipées en 2023, n’est pas à exclure”, ajoute Khalifa Niass. Pour lui des retrouvailles entre Abdoulaye Wade et Macky Sall pourraient aboutir à une amnistie totale de Karim Wade et Khalifa Sall. Qui de facto seront de potentiels candidats.
Au regard de la situation politique actuelle, pense Ameth Khalifa Niass, “aucun scénario n’est à exclure, d’ici les élections présidentielles de 2024. Enfin sur le prochain Premier ministre, il porte son premier choix sur Dethie Fall, à défaut de ce dernier Karim Wade.