Le verdict est tombé dans l’affaire de diffamation liée au Fonds Force Covid-19, opposant l’ancien ministre Mansour Faye et l’ancienne Première ministre Aminata Touré. Le Tribunal de Dakar a tranché hier jeudi 8 août 2024, en relaxant Aminata Touré au bénéfice de la bonne foi, rejetant ainsi les demandes de la partie civile, jugées mal fondées.Ce contentieux entre Mansour Faye, beau-frère de l’ancien président Macky Sall, et Aminata Touré, ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), a pris fin devant le tribunal correctionnel de Dakar.
Le tribunal a refusé d’annuler la citation soulevée par la défense, validant ainsi la relaxe d’Aminata Touré. Mansour Faye, qui accusait l’ex-Première ministre de diffamation, a vu toutes ses demandes rejetées.Lors de l’audience du 25 juillet dernier, Aminata Touré avait assumé ses déclarations, affirmant être la responsable du post partagé sur les réseaux sociaux critiquant la gestion des fonds publics, en particulier les fonds Covid-19 sous la responsabilité de Mansour Faye. “Je me suis basée sur les conclusions du rapport de la Cour des comptes pour étayer mes propos. Je ne suis pas la seule à l’avoir dit, des centaines de Sénégalais et de journalistes l’ont dit. C’est un carnage financier,” avait-elle déclaré.
Les avocats de Mansour Faye avaient réclamé une condamnation pour diffamation et une amende d’un milliard de francs CFA en dommages et intérêts, arguant que le rapport de la Cour des comptes ne mentionnait pas spécifiquement le nom de Mansour Faye. Ils ont soutenu que les déclarations de Mimi Touré portaient atteinte à l’honneur de leur client. En réponse, la défense avait demandé la relaxe de leur cliente et un dédommagement d’un milliard de francs CFA pour procédure abusive.
Aminata DIEYE