Au cœur d’une affaire de corruption présumée liée à un marché public, l’ancien ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, a comparu ce mardi devant la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice. Il est poursuivi pour corruption passive et concussion dans le cadre de la construction d’un Centre de surveillance électronique au tribunal de Pikine-Guédiawaye.
Cette audition intervient au lendemain de celle de l’ex-ministre Ndèye Saly Diop Dieng, également impliquée dans des affaires similaires. Dans ce dossier, les accusations proviennent du promoteur immobilier Cheikh Guèye, qui affirme avoir versé 50 millions de FCFA en espèces à l’ancien Garde des Sceaux, comme acompte sur un total de 250 millions supposément exigés pour l’attribution du marché. Le versement aurait eu lieu en présence du directeur des Constructions publiques, Mohamed Anas El Bachir Wane.
Face à ces accusations, Ismaïla Madior Fall s’est défendu publiquement, niant tout acte de corruption. Il évoque un « don gracieux » qu’il aurait refusé et restitué, tout en soulignant que le contrat en question avait été résilié en raison du non-paiement du solde, et que les fonds perçus ont été intégralement retournés.
De leur côté, Cheikh Guèye et Mohamed Wane ont été placés en garde à vue par la Division des investigations criminelles (DIC), dans le cadre de l’enquête toujours en cours.
