Dans le cadre de l’enquête ouverte sur plus de 125 milliards de francs CFA de transactions jugées suspectes par la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), le Parquet financier a convoqué Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall, pour une audition prévue le 7 mai.
Selon des sources judiciaires, cette convocation intervient dans le volet d’une opération portant sur 10 milliards de francs CFA, des fonds ayant transité par le compte de la société offshore Woodrose Investment Ltd. Ce compte serait géré par Ndèye Seynabou Ndiaye, qui aurait donné procuration à Amadou Sall pour effectuer certaines opérations.
L’origine présumée de cette somme serait la vente d’un terrain attribué à Amadou Sall par son père, une transaction orchestrée par le député Farba Ngom, lui aussi mis en cause. Ce dernier figure parmi les huit personnes déjà placées sous mandat de dépôt, aux côtés notamment de l’homme d’affaires Tahirou Sarr. Tous sont poursuivis pour détournement de deniers publics et escroquerie.
Cette affaire, qui mêle personnalités politiques et figures du monde des affaires, continue de faire grand bruit alors que la justice semble décidée à faire toute la lumière sur ces flux financiers opaques.