Interpellé ce lundi matin par la Division de la cybersécurité, Assane Gueye, plus connu sous le pseudonyme Azoura Fall, est actuellement entendu par les autorités dans le cadre d’une enquête pour des propos jugés contraires aux bonnes mœurs, tenus sur les réseaux sociaux. Son frère, El Hadji Ousseynou Diakhaté, alias Kairé 220, est également concerné par cette affaire.
Sur place, Me Abdoulaye Tall, avocat d’Azoura Fall, a tenu à alerter l’opinion publique et les autorités judiciaires sur la santé préoccupante de son client. “Notre client ne jouit pas de toutes ses facultés mentales et physiques”, a-t-il déclaré devant un parterre de journalistes réunis devant les locaux de la Division de la cybercriminalité. L’avocat précise que son client, déjà affaibli par une détention antérieure, souffre de graves problèmes de santé, notamment au niveau des articulations, du foie et des poumons.
“Nous avons déposé son dossier médical, rappelé son passé pénal et les nombreuses persécutions dont il a été victime, qui ont contribué à la dégradation de son état de santé”, a ajouté Me Tall, lançant un véritable cri de détresse à l’endroit des autorités compétentes. Selon lui, les conditions de détention précédentes ont contribué à la détérioration physique et psychologique d’Azoura.
Concernant El Hadji Ousseynou Diakhaté, Me Tall a indiqué que ce dernier a été interpellé alors qu’il accompagnait son frère à sa convocation. Il serait lui aussi impliqué dans des vidéos aux contenus jugés offensants. “Ils ne sont pas encore placés en garde à vue. Nous sommes dans la phase des auditions. À leur terme, les autorités décideront de la suite à donner à cette affaire”, a précisé l’avocat.
Pour rappel, Azoura Fall est visé par une plainte pour injures envers l’ancien président de la République, Macky Sall, diffusées sur les réseaux sociaux.
