var div_sizes = [[300, 250]]; var adUnits = [ { code: 'banner-ad', mediaTypes: {banner:{sizes: div_sizes}}, bids:[{ bidder: 'dochase', params: { placement_id: 5681 } }]},]; var pbjs = pbjs || {}; pbjs.que = pbjs.que || [];

Cette décision fait suite à un entretien tenu lundi entre le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, en marge de la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9).

Lors de leur tête-à-tête, les deux dirigeants ont salué l’excellence des relations bilatérales entre le Sénégal et le Japon, des relations qualifiées d’« exemplaires » et fondées sur des valeurs communes telles que la paix, la démocratie, le respect de l’État de droit et du droit international.

« Dans ce cadre, un accord sera signé pour la construction d’une annexe du Centre de Formation Professionnelle et Technique Sénégal–Japon (CFPT-SJ) à Diamniadio, et d’autres accords suivront dans les prochains jours », indique le communiqué officiel. Cette initiative vise à élargir les capacités de formation du CFPT-SJ, un établissement de référence en Afrique de l’Ouest dans le domaine de l’enseignement technique et professionnel.

La rencontre entre les deux chefs de gouvernement a également permis d’ouvrir de nouvelles perspectives pour une coopération « mutuellement bénéfique », augurant d’un partenariat encore plus solide et prometteur entre Dakar et Tokyo.