var div_sizes = [[300, 250]]; var adUnits = [ { code: 'banner-ad', mediaTypes: {banner:{sizes: div_sizes}}, bids:[{ bidder: 'dochase', params: { placement_id: 5681 } }]},]; var pbjs = pbjs || {}; pbjs.que = pbjs.que || [];

Plus de $10 milliards d’engagements d’investissement dans l’eau ont été obtenus lors du premier Sommet sur l’investissement dans l’eau du Programme d’investissement pour l’eau de l’Union africaine et de l’Afrique (UA-AIP), qui s’est tenu la semaine dernière en Afrique du Sud.

Le ministre sud-africain de l’Eau et de l’Assainissement, Pemmy Majodina, a annoncé ces engagements lundi, soulignant que 80 projets prioritaires dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, issus de 38 pays, avaient attiré des investissements estimés entre $10 et $12 milliards par an lors du sommet qui s’est tenu du 13 au 15 août au Cap.

« Nous avons également réussi à présenter un portefeuille de projets d’eau et d’assainissement bancables à des bailleurs de fonds et investisseurs potentiels », a déclaré Majodina dans un communiqué.

Le sommet, inauguré par le président sud-africain Cyril Ramaphosa, a marqué une étape majeure dans les efforts visant à combler le déficit d’investissement annuel de 30 milliards de dollars dans le secteur de l’eau en Afrique.

Le sommet a réuni 1 690 délégués, dont des chefs d’Etat, des ministres, des partenaires de développement et des investisseurs privés, sous l’égide de l’UA, du Groupe de haut niveau sur l’investissement dans l’eau en Afrique et de la présidence sud-africaine du G20.

Il s’inscrivait dans les priorités du G20 : croissance inclusive, résilience climatique et éradication de la pauvreté.

Majodina a souligné la nécessité de combler les lacunes en matière de gouvernance, de financement, de capacités et de données dans le secteur de l’eau, appelant les gouvernements à rationaliser les processus réglementaires et à éliminer les lourdeurs administratives qui freinent l’investissement.

Le commissaire de l’UA chargé de l’agriculture, du développement rural, de l’économie bleue et de l’environnement durable, Moses Vilakati, a décrit le sommet comme une « plateforme de transformation et une preuve du leadership de l’Afrique en matière de sécurité de l’eau et d’assainissement résilients au changement climatique ».

« Nous nous sommes réunis avec une mission commune : combler le déficit annuel de $30 milliards dans l’eau en Afrique, et nous repartons avec un élan renouvelé, des engagements concrets et une vision audacieuse pour l’avenir », a déclaré Vilakati. Il a confirmé que l’UA avait fait de l’eau le thème de l’année 2026, en prévision de la Conférence des Nations Unies sur l’eau qui se tiendra au Sénégal et aux Emirats arabes unis.

Ce sommet s’inscrit dans la continuité de la COP28 à Dubaï, où l’UA et le Groupe de haut niveau de l’AIP ont lancé le Plan d’action pour l’investissement dans l’eau en Afrique afin de mobiliser les $30 milliards supplémentaires par an nécessaires pour répondre aux besoins croissants en eau et en assainissement du continent.

APA