var div_sizes = [[300, 250]]; var adUnits = [ { code: 'banner-ad', mediaTypes: {banner:{sizes: div_sizes}}, bids:[{ bidder: 'dochase', params: { placement_id: 5681 } }]},]; var pbjs = pbjs || {}; pbjs.que = pbjs.que || [];

À l’issue d’une longue réunion entre Trump, Zelensky et plusieurs dirigeants européens, marquée par un appel entre le président américain et son homologue russe, Donald Trump a annoncé préparer une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky. Selon une source proche du dossier, celle-ci pourrait avoir lieu fin août, bien qu’aucun lieu n’ait encore été annoncé.

Ce qu’il faut retenir : 

► Dans un message publié sur son réseau social Truth, Donald Trump a annoncé s’être entretenu au téléphone avec le président russe et qu’une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky est en préparation. Le président américain affirme également avoir « discuté des garanties de sécurité pour l’Ukraine », qui seraient fournies par plusieurs pays européens, en coordination avec les États-Unis. « Tout le monde se réjouit de la possibilité d’une paix entre la Russie et l’Ukraine », a-t-il ajouté.

 Le président ukrainien a affirmé avoir eu sa « meilleure » discussion avec Donald Trump. De son côté, le président américain a assuré que son pays « sera impliqué » dans la sécurité future de l’Ukraine. « J’espère que d’ici une semaine ou deux nous saurons s’il y aura une solution ou si ces combats vont continuer », a déclaré Donald Trump qui prépare une réunion « trilatérale » avec Zelensky et Poutine.

► Avant cette rencontre, chacun a semblé camper sur positionsDonald Trump a exclu dimanche que l’Ukraine récupère le contrôle de la Crimée annexée par Moscou en 2014 et entre dans l’OTAN. De son côté, Volodymyr Zelensky a estimé que la Russie ne devait pas « être récompensée » pour son invasion de l’Ukraine et insisté sur la nécessité d’obtenir des garanties de sécurité occidentales.

Les horaires sont donnés en temps universel (Paris -2 heures),

22h50 : Poutine a dit à Trump être prêt à rencontrer Zelensky

Selon l’AFP, qui cite une source proche des discussions, Vladimir Poutine a indiqué à Donald Trump qu’il était disposé à rencontrer Volodymyr Zelensky lors de l’appel téléphonique entre le chef de l’État russe et le dirigeant américain. Une rencontre qui pourrait avoir lieu « d’ici la fin du mois d’août », selon le journaliste Barak Ravid, qui cite « une source bien informée. »

22h47 : Merz « pas certain » que Poutine « aura le courage de se présenter à un sommet face à Volodimir Zelensky »

De retour de la Maison Blanche, le chancelier allemand Friedrich Merz a salué devant les journalistes l’annonce de Donald Trump à propos des garanties sécuritaires à l’Ukraine, ajoutant que la réunion a permis de répondre aux préoccupations des Européens.

Il a ajouté ne pas être certain que Vladimir Poutine aura le courage de se présenter à un sommet face à Volodimir Zelensky.

22h14 : Trump annonce une future rencontre entre Poutine et Zelensky

« À l’issue de ces réunions, j’ai appelé le président Poutine et pris les dispositions nécessaires pour une rencontre, dans un lieu à déterminer, entre le président Poutine et le président Zelensky. Après cette rencontre, nous organiserons une réunion tripartite, à laquelle participeront les deux présidents, plus moi-même. Il s’agit là encore d’une excellente première étape dans une guerre qui dure depuis près de quatre ans », a écrit le président américain sur son réseau social Truth Social.

22h08 : Donald Trump a parlé avec Vladimir Poutine par téléphone pendant près de 40 minutes, selon un conseiller du président russe cité par l’agence russe TASS.

22h01 : L’Ukraine achèterait des armes américaines pour 100 milliards de dollars

Le Financial Times rapporte que l’Ukraine s’engage à acheter pour 100 milliards de dollars d’armes américaines, financées par l’Europe, en échange de garanties de sécurité américaines dans le cadre d’un éventuel accord de paix avec la Russie.

Selon ces propositions, Kiev et Washington signeraient également un contrat de production de drones de 50 milliards de dollars avec des entreprises ukrainiennes pionnières dans ce domaine depuis l’invasion russe de 2022.

21h31 : La réunion entre Trump et les dirigeants européens se poursuit dans le bureau ovale

Les discussions entre le président américain Donald Trump et les dirigeants européens ont repris dans le bureau ovale, « uniquement entre dirigeants », a déclaré Serhiy Nykyforov, porte-parole du président ukrainien Volodymyr Zelensky, à CNN, ce qui exclut les équipes et les interprètes.

20h58 : Donald Trump a interrompu la réunion pour appeler Vladimir Poutine

Donald Trump avait annoncé qu’il appellerait le dirigeant russe après la rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les chefs d’État et de gouvernement européens. Mais selon le quotidien allemand Bild, le président américain n’a pas attendu la fin des échanges avant de contacter Vladimir Poutine.

19h39 : Trump assure que Poutine est prêt à accepter des garanties de sécurité pour l’Ukraine

« Le président Poutine est d’accord pour que la Russie accepte des garanties de sécurité pour l’Ukraine et c’est l’un des points centraux que nous devons prendre en compte et nous allons le prendre en compte à cette table », a déclaré Donald Trump au début de la réunion avec Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens.

19h19 : Donald Trump espère trouver « une soution » au conflit d’ici « une à deux semaines »

« J’espère que d’ici une semaine ou deux nous saurons s’il y aura une solution ou si ces combats vont continuer », a déclaré le président américain en conclusion de l’échange filmé avec les dirigeants européens.

Avant que les journalistes ne soient invités à quitter la salle, Donald Trump a ajouté que chacun allait désormais se mettre au travail pour tenter de trouver une issue. « Peut-être que l’on va y arriver, mais c’est aussi possible que l’on n’y arrive pas. Mais on va essayer, je pense qu’on peut au moins faire ça. »

19h10 : « Je pense qu’il faudrait même une quadrilatérale », estime Emmanuel Macron.

Lors de son intervention, le président français a soutenu la proposition de trilatérale avancée par Donald Trump, tout en évoquant la possibilité d’une rencontre « quadrilatérale » incluant l’Union européenne, car « quand on parle de garanties de sécurité, nous parlons aussi de la sécurité du continent européen. »

19h02 : Zelensky dit avoir eu sa « meilleure » conversation avec Trump

En préambule de la réunion avec les dirigeants européens, le président américain a par ailleurs affirmé que « l’accord de paix est une décision qui ne peut être prise que par le président Zelensky et le peuple ukrainien. »

Donald Trump a également évoqué « la libération de plus de 1 000 prisonniers ukrainiens […], peut-être tout de suite. »

18h56 : Donald Trump ouvre la réunion avec Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens

En présence des caméras, le président américain a réaffirmé sa volonté de « mettre un terme aux morts en Ukraine » et son intention d’organiser une réunion trilatérale avec Zelensky et Poutine dans les jours à venir.

18h48 : [Invité international] « Une partie de l’avenir de la sécurité de l’espace européen se joue »

Entretien avec Stéphane Audrand, consultant en risques internationaux et spécialiste militaire.

8h30 : Des manifestants pro-Ukraine présents à Washington

Alors que Donald Trump et Volodymyr Zelensky parlent ensemble à la Maison Blanche, dans les rues de Washington D.C., des manifestants pour l’Ukraine sont réunis. Sur les pancartes et banderoles brandies, on peut lire des messages comme « Aider l’Ukraine = Stopper la Troisième guerre mondiale », « Pour toujours contre la guerre en Ukraine », « Si la France avait retiré son aide à l’Amérique, est-ce qu’on célèbrerait le 4-Juillet ? », « Les Américains soutiennent l’Ukraine »…

17h50 : Donald Trump et Volodymyr Zelensky vont rencontrer les dirigeants européens à la Maison Blanche

Après vingt minutes de questions-réponses avec les journalistes dans le bureau ovale, Donald Trump et Volodymyr Zelensky se sont retirés pour s’entretenir avec les dirigeants européens présents à la Maison Blanche. La durée de cette réunion n’a pas été précisée.

17h47 : Donald Trump : « J’appellerai Vladimir Poutine après la réunion d’aujourd’hui »

« J’adore les Ukrainiens, j’aime les Russes, j’aime tout le monde », a déclaré le président américain Donald Trump, ajoutant que, selon lui, seule une rencontre à trois avec Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine pourrait mettre fin à la guerre. Il a précisé qu’il contacterait ensuite son homologue russe par téléphone.

17h34 : Donald Trump : « Toutes les guerres que j’ai résolues ne sont pas passées par des cessez-le-feu »

« J’aime le concept d’un cessez-le-feu, car on arrête de tuer des gens, mais je pense qu’il est possible de trouver un accord même pendant les combats », a déclaré Donald Trump aux journalistes réunis dans le bureau ovale avec Volodymyr Zelensky, soutenant qu’il a réussi à arrêter « six guerres » sans cessez-le-feu.

17h29 : Volodymyr Zelensky : « Si la paix est trouvée nous organiserons des élections »

Critiqué par Donald Trump pour l’absence d’élections présidentielles en Ukraine depuis l’invasion russe, Volodymyr Zelensky s’est dit prêt à organiser des « élections démocratiques et légitimes » dès que la sécurité sera rétablie sur le territoire ukrainien.

17h22 : Donald Trump : « Nous devrions avoir une trilatérale »

En direct du bureau ovale, Donald Trump a salué « d’excellents progrès » dans les négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine, ajoutant qu’il souhaitait une réunion « trilatérale » entre l’Ukraine, la Russie et les États-Unis. Volodymyr Zelensky s’est dit prêt à organiser cette rencontre.

17h15 : Volodymyr Zelensky est arrivé à la Maison Blanche

Accueilli par Donald Trump sur le perron de la Maison Blanche, le président ukrainien est arrivé en costume pour s’entretenir avec le président américain, accompagné de plusieurs dirigeants européens.

16h53 : Rencontre Trump-Zelensky: une présence et une absence remarquées dans la délégation européenne

Le président finlandais Alexander Stubb, qui a noué une amitié avec Donald Trump, sera aux côtés des principaux dirigeants européens ce lundi 18 août à Washington. En revanche, Donald Tusk, le Premier ministre de la Pologne, soutien de premier plan de l’Ukraine depuis l’invasion russe, n’est pas du voyage.

RFI