var div_sizes = [[300, 250]]; var adUnits = [ { code: 'banner-ad', mediaTypes: {banner:{sizes: div_sizes}}, bids:[{ bidder: 'dochase', params: { placement_id: 5681 } }]},]; var pbjs = pbjs || {}; pbjs.que = pbjs.que || [];

La pirogue vise à désenclaver le village et à stimuler les activités économiques locales, notamment le maraîchage et la transformation des produits halieutiques, exercés principalement par les jeunes et les femmes. « Nous vivions dans une misère totale. C’était très difficile de se déplacer ou d’évacuer les malades. Aujourd’hui, c’est une aubaine », a témoigné Ambroise Diatta, chef du village de Haère.

Pour le maire de Kafountine, David Diatta, cette acquisition marque un tournant. « C’est le début d’une nouvelle ère où les préoccupations des îles de la basse Casamance sont mieux prises en compte par les nouvelles autorités », a-t-il laissé entendre.

Le colonel Baba Sène, commandant de la base navale sud, a salué « un pont contre l’isolement » et annoncé la remise prochaine d’une autre pirogue à l’ASC Wendaye, en partenariat avec le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA). Il a également évoqué l’imminente opérationnalisation d’une ferme pour femmes à Mlomp Kadjifoulong, un projet de 32 millions FCFA initié avec la DERFJ.