Le programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), après une dizaine d’années d’existence entend se donner un nouveau souffle. En conclave pendant cinq jours (du 21 au 25 octobre), des experts et cadres du Prodac se penchent sur les stratégies à mettre en place pour redynamiser cette institution et faire d’elle le cœur battant de l’agriculture sénégalaise.
“Après une décennie de mise en œuvre du Prodac, le constat est que les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes et des montants investis”, le constat est du nouveau coordonnateur national, Cheikh Ahmadou Ngom. C’est là, une assertion qui a campé les débats, lors de cet atelier de pré validation du document d’orientation stratégique et opérationnel à l’horizon 2029. Ce conclave de cinq jours est déjà une ébauche vers des solutions concrètes pour placer le Prodac au cœur de la souveraineté alimentaire et l’entrepreneuriat agricole. Qui plus est, pourrait être le terreau fertile pour employabilité des jeunes. “Cet atelier”, dira le Président du Conseil de Surveillance du PRODAC, Abdou Samb “est un moment crucial dans notre engagement commun pour réduire la précarité en milieu rural et promouvoir l’entrepreneuriat agricole des jeunes, tout en contribuant à l’atteinte de la souveraineté alimentaire de notre pays”.
En outre, le coordonnateur du Prodac, non sans dresser un bilan de l’institution qu’il dirige, a livré la remarque suivante : “il y a neuf domaines agricoles communautaires qui ont été mis en place, mais jusqu’à l’heure où on parle, ce sont quasiment deux domaines agricoles communautaires qui sont relativement fonctionnels”. Poursuivant, il soutiendra qu'”il n’y a pas de mise en place d’unité autonome d’exploitation et la constitution de groupements d’entrepreneurs agricoles”.
Sous le même angle, le Président du Conseil de surveillance soutiendra quant à lui qu'”il s’agit d’une étape clé qui nous permettra de garantir que les orientations retenues soient à la hauteur des enjeux de développement rural et d’insertion des jeunes dans le secteur agricole”.
Aujourd’hui, l’heure est au changement de paradigmes pour permettre au Prodac d’amorcer un nouveau virage. Sur ce, a affirmé monsieur Ngom le document d’orientation stratégique et opérationnelle horizon 2029 (dosop-h29) du programme est basé ” sur les trois fondamentaux, à savoir mettre à la disposition des acteurs des infrastructures de qualité et en quantité suffisante, renforcer les capacités techniques financières et matérielles des acteurs, mais aussi améliorer significativement le mode d’intervention du programme et mettre une nouvelle stratégie”.
Le Prodac dont le domaine agricole phare est celui de Sefa (région Sédhiou sud du pays) s’engage à éradiquer la précarité dans ses zones d’implantation. À terme, faire du Prodac “un pilier incontournable dans la transformation de l’agriculture sénégalaise et dans la lutte pour l’autonomie alimentaire” est l’idée formulée par le Président du Conseil de surveillance, monsieur Samb.