Dans une lettre adressée à ses camarades de Benno Bokk Yakaar (BBY), l’ancien président de la République, Macky Sall, a exprimé sa gratitude pour le long compagnonnage qui a marqué cette alliance politique au Sénégal. “BBY, notre coalition, vit depuis plus de 12 ans au service du pays, jamais une alliance politique n’aura tenu autant au Sénégal”, a-t-il souligné, saluant la résilience et l’engagement de la coalition.
Macky Sall a néanmoins appelé à une réflexion profonde sur l’avenir de BBY, estimant que le temps est venu de repenser cette entité politique. “Nous devons penser et accepter que nous devons aller au-delà de BBY et nous projeter maintenant dans le temps nouveau de l’action politique. Il nous faudra donc, tirant les leçons du verdict des urnes, inventer un cadre plus approprié, adapté et ajusté à nos impératifs de l’heure”, a-t-il indiqué dans le communiqué parvenu à Farafinanews, évoquant la nécessité de se réorganiser pour mieux relever les défis actuels.
Saluant les liens fraternels et d’amitié qui se sont forgés au sein de BBY, Macky Sall a qualifié cette alliance de “belle aventure” inscrite parmi les plus grandes réalisations politiques du Sénégal. “Benno fut une belle aventure qui, au-delà de la politique, a tissé entre nous des liens fraternels et d’amitié très forts. Incontestablement, elle sera inscrite au fronton des plus grandes œuvres politiques du Sénégal et nous devons en être fiers”, a-t-il poursuivi.
L’ancien chef de l’État a également exprimé sa sincère gratitude aux leaders de la coalition, citant notamment le président Moustapha Niasse, tout en invitant les membres de BBY à continuer de se mobiliser pour les prochaines étapes de l’action politique au Sénégal.
Aminata DIEYE