A quelques jours de la Tabaski, Alpha Ba, Secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement paysan, a visité le foirail de Dahra ce dimanche pour évaluer la situation dans ce grand marché à bétail. Il s’est montré rassuré par l’approvisionnement en moutons, affirmant que le marché est bien fourni et que les prix sont accessibles.
Alpha Ba a salué les mesures prises par les forces de sécurité pour lutter contre le vol de bétail, particulièrement crucial en cette période d’avant Tabaski. La sécurisation du marché permet aux éleveurs de vendre leurs bêtes en toute quiétude et aux acheteurs de se procurer leurs moutons sans inquiétude.Comme l’année précédente, l’État a émis une circulaire facilitant l’entrée des moutons sur le territoire national. Cette mesure inclut la suspension des taxes sur l’importation de moutons jusqu’à nouvel ordre, une initiative visant à garantir un approvisionnement suffisant pour répondre à la demande accrue durant la Tabaski.
Profitant de son déplacement, Alpha Ba a également exhorté les éleveurs du département de Linguère à rembourser les crédits contractés auprès du Fonds de stabulation (Fonstab), qui s’élèvent à plus de 600 millions F CFA. Il a insisté sur l’importance de cette action pour éviter des difficultés financières et a appelé les organisations d’éleveurs à sensibiliser leurs membres pour assurer le remboursement des crédits.
La visite du Secrétaire d’État Alpha Ba au foirail de Dahra rassure sur la disponibilité des moutons pour la Tabaski et souligne les efforts déployés pour sécuriser le marché et faciliter l’importation.
Aminata DIEYE