Abidjan, la capitale ivoirienne a abrité vendredi dernier un évènement pas tout à fait anodin. En effet, il s’agit du lancement du consortium des journalistes professionnels africains pour le renforcement des relations sino-africains (CJPASA). Cette cérémonie a été marquée entre autres par la présence de l’ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire et le ministre des affaires étrangères ivoirien.
Une cérémonie de haute facture a réuni dans un cadre solennel des journalistes, diplomates et responsables politiques pour le lancement du CJPASA. Sous la houlette du président du consortium, Auguste Médéric Beugré, ils étaient nombreux à répondre à l’appel.
Dans son intervention, le président du bureau continental du CJPASA, monsieur Beugré, a d’emblée souligné le rôle de cette organisation continentale. Qui est né dans un contexte de remodelage des relations géopolitiques. Ainsi, indique-t-il, “le Consortium des Journalistes Professionnels Africains est une organisation non gouvernementale qui regroupe en son sein des journalistes et communicateurs professionnels. Notre organisation a pour mission première de promouvoir les relations bilatérales entre la République Populaire de Chine et les pays Africains. De par son engagement envers le professionnalisme et le respect du code de déontologie du journalisme, le CJPASA a pour ambition de faciliter les échanges d’informations équilibrés et éclairés dans les relations sino-africaines”. C’est dans cet esprit qu’effectivement s’inscrit le CJPASA et qui a motivé sa mise en place.
Dans l’ensemble et comme l’a rappelé, le président Beugré, “dans le cadre de notre engagement envers le renforcement de la coopération sino-africaine, le CJPASA vient comme un appui stratégique pour les institutions diplomatiques chinoises et africaines dans la réalisation de leurs projets de société sur le continent Africain. Notre démarche vise également à permettre aux journalistes africains de bénéficier de l’expertise chinoise en matière de technologie de l’information”.
Les autres membres du consortium ont pu par visioconférence suivre cette cérémonie de lancement depuis leurs différents pays. Dans son speech, le chargé de communication du CJPASA et représentant résident au Bénin, Emmanuel Dulac Houssou a lui également rappelé le caractère englobant du CJPASA et sa vocation à court et long terme dans les relations sino africaines.
Le lancement de ce consortium constitue une étape très importante dans son déploiement sur tout le continent et partout ailleurs. Pour le moment, l’organisation est présente dans une dizaine de pays du continent, avec plusieurs membres et des bureaux locaux. Ces derniers sont juxtaposés au bureau continental qui a pignon sur rue à Abidjan.