Source boxoffice Pro Beau démarrage pour Equalizer 3, au-dessus de ses prédécesseurs : le premier avait attisé, avant-premières incluses, la curiosité de 257 000 spectateurs en 2014, tandis que le deuxième en mobilisait 295 000 en 2018. Le nouveau film d’Antoine Fuqua s’inscrit dans la lignée de John Wick 4 (358 000 entrées en mars, cumul à 1,05 M), avec une moyenne spectateurs par séance quasi similaire (34 vs 35), la meilleure du week-end.

Relégué en 2e place, Barbie ne perd que 25 % de sa fréquentation pour son septième week-end, dépassant les 5,5 M de billets écoulés. De son côté, Oppenheimer (-33 %), en 4e position, s’offrira dès la semaine prochaine les 4,2 M d’Alibi.com 2 – avec, en ligne de mire, les 4,6 M d’Astérix & Obélix : L’Empire du milieu.

Entre les deux, Anatomie d’une chute signe une très bonne tenue de -17 % et dépasse déjà les 500 000 entrées ; un cumul à peine en-dessous de Parasite, autre Palme d’Or, au même stade en 2019 (563 000 entrées, cumul à 1,9 M). C’est par ailleurs un deuxième week-end supérieur de 64 % à celui de Je verrai toujours vos visages, mais inférieur de 4 % à Mon crime et de 25 % à Tirailleurs, trois films français de l’année recommandés art et essai – et millionnaires.

Côté animation, Les As de la jungle 2 – Opération tour du monde tient bon (-24 %) en 5e position, avec un troisième week-end deux fois supérieur à celui de Pattie et la colère de Poséidon, issu des mêmes studios TAT, plus tôt cette année. Élémentaire réintègre le top 10, affiche la meilleure continuité du week-end (-15 %) et arrive aux portes des 3 millions d’entrées.

Gran Turismo (-23 %) s’apprête à devenir le 27e film millionnaire de 2023, tandis qu’En eaux très troubles (-44 %) dépasse le cap de 1,5 M d’entrées.