En séance plénière ce mardi 2 décembre 2025 à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Gueye Diop, a annoncé une baisse prochaine du prix du riz au Sénégal. Cette mesure, qui s’ajoute aux récentes baisses du carburant et de l’électricité, vise à alléger davantage les charges des ménages.
Le ministre a rappelé que les importations de riz ont coûté 200 milliards de FCFA au pays cette année. « Nous allons baisser le prix du riz. L’annonce sera bientôt faite, en marge d’un Conseil national de la Consommation. Nous sommes mus par le bien-être économique et social des Sénégalais », a-t-il déclaré.
Serigne Gueye Diop est également revenu sur la politique de protection des filières nationales. Il a cité le gel des importations de bananes, décidé il y a trois semaines, qui a permis de favoriser l’écoulement de la production locale et d’économiser 9 milliards de FCFA. Des économies substantielles ont aussi été réalisées dans d’autres filières, notamment la pomme de terre.
« Il est essentiel de protéger nos industries. Si nous ne protégeons pas notre commerce et notre économie, nous n’allons jamais nous développer », a affirmé le ministre.
Le Gouvernement entend poursuivre cette dynamique en mettant en place des zones industrielles servant également d’incubateurs pour les petites entreprises. Celles-ci devraient bénéficier d’un accompagnement technique et commercial afin de renforcer leur compétitivité. Des usines pilotes, des ports secs et des marchés de gros viendront compléter ce dispositif.
Le ministre a enfin annoncé une réforme visant à réorganiser le commerce national, qu’il juge aujourd’hui trop dépendant d’une seule communauté. Il a ainsi indiqué la création prochaine d’une centaine de superettes “boutiques références”, gérées par des opérateurs privés nationaux avec l’appui de l’État.
Selon lui, le Gouvernement fera valoir son pouvoir commercial sur le plan international afin d’obtenir des prix « accessibles et stables » pour les populations. « Le commerce est un outil de protection des industries et de l’agriculture », a-t-il conclu.

