var div_sizes = [[300, 250]]; var adUnits = [ { code: 'banner-ad', mediaTypes: {banner:{sizes: div_sizes}}, bids:[{ bidder: 'dochase', params: { placement_id: 5681 } }]},]; var pbjs = pbjs || {}; pbjs.que = pbjs.que || [];

Le candidat démocrate Zohran Mamdani, socialiste et opposant au président Donald Trump, a été élu mardi 4 novembre maire de New York. L’élu local de 34 ans devance l’ancien gouverneur de l’État, le centriste Andrew Cuomo, et le républicain Curtis Sliwa. Il deviendra le 1er janvier le premier maire musulman de la plus grande ville des États-Unis. 

Ce soir, à l’annonce des résultats, les partisans de Zohran Mamdani ont explosé de joie. Beaucoup d’entre eux disent que cette victoire leur redonne de l’espoir. Dans son discours de victoire, le premier maire musulman de la plus grande ville des Etats-Unis a estimé que son élection marquait la victoire de « l’espoir sur la tyrannie » et qu’ « en cette période d’obscurité politique, New York sera la lumière ». Qualifiant le président américain de « despote », il l’a interpelé directement sur sa politique anti-immigration marquée par des raids parfois violents. « New York restera une ville d’immigrants (…) Pour atteindre l’un d’entre nous, vous devrez d’abord nous passer sur le corps ! »

C’est une victoire historique à plusieurs égards, rappelle notre correspondante à New York, Loubna Anaki. Zohran Mamdani est le plus jeune maire élu à New York depuis plus de 100 ans, le premier musulman, le premier d’origine d’Asie du Sud. Un profil qui, au début de cette campagne, avait fait de lui un vainqueur improbable.

L’élu du Queens, âgé de 34 ans, a devancé l’ancien gouverneur de l’État, Andrew Cuomo, et le républicain Curtis Sliwa, selon plusieurs médias américains après les premiers décomptes. Vainqueur surprise de la primaire démocrate en juin, il est resté en tête des sondages, même après le retrait du maire sortant Eric Adams, qui avait appelé à voter pour Cuomo.

Très populaire auprès des jeunes, il a également mobilisé de nombreux électeurs qui s’étaient éloignés de la politique. À 18 h, 1,75 million de votants s’étaient exprimés, contre 1,15 million lors de la dernière municipale en 2021.

Le président américain, qui a fait de Zohran Mamdani l’une de ses nouvelles bêtes noires, a rapidement réagi. « Trump n’était pas sur les bulletins de vote, et la paralysie budgétaire, (sont) les deux raisons pour lesquelles les républicains ont perdu les élections ce soir, selon les sondeurs », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social. Il avait plus tôt appelé les électeurs juifs à faire barrage au jeune candidat.

Le soutien de Donald Trump à son principal adversaire, concédé du bout des lèvres, n’a donc pas été favorable, ou n’a pas suffi, à l’ex-gouverneur. Pas plus que l’appel du président aux électeurs juifs à faire barrage au candidat musulman. « Toute personne juive qui vote pour Zohran Mamdani (…) est une personne stupide !!! », avait écrit dans la journée le milliardaire républicain sur sa plateforme Truth Social, accusant ce dernier, militant de la cause palestinienne, de les « haïr ».

Les partisans du candidat démocrate à la mairie Zohran Mamdani regardent les résultats lors d’une soirée électorale, mardi 4 novembre 2025, à New York.
Les partisans du candidat démocrate à la mairie Zohran Mamdani regardent les résultats lors d’une soirée électorale, mardi 4 novembre 2025, à New York. © Yuki Iwamura / AP

RFI