Après plusieurs mois d’attente, le Fonds d’Appui et de Développement de la Presse (FADP) entre dans une nouvelle phase. Invité ce vendredi sur le plateau de Kenkeliba (RTS1), le directeur de la communication Habibou Dia a annoncé l’ouverture officielle de la plateforme DMS, permettant aux entreprises de presse de déposer leurs dossiers de candidature en ligne.
Fruit de quatre mois de travaux, cette plateforme marque une modernisation majeure du dispositif de gestion du fonds, désormais digitalisé pour plus de transparence et d’efficacité. Elle est ouverte uniquement aux médias reconnus conformes par le ministère de la Communication à l’issue du recensement effectué cette année.
Au total, 258 organes de presse ont été officiellement répertoriés : 26 télévisions, 28 quotidiens, 30 radios commerciales, 102 radios communautaires, 22 web télés et 48 médias en ligne. Les médias du service public pourront également déposer leurs candidatures.
Revenant sur la suspension du FADP en 2024, Habibou Dia a précisé qu’elle n’était pas d’origine politique, mais faisait suite à un audit de l’Inspection générale d’État (IGE) destiné à assainir et renforcer la crédibilité du mécanisme avant sa relance.

