var div_sizes = [[300, 250]]; var adUnits = [ { code: 'banner-ad', mediaTypes: {banner:{sizes: div_sizes}}, bids:[{ bidder: 'dochase', params: { placement_id: 5681 } }]},]; var pbjs = pbjs || {}; pbjs.que = pbjs.que || [];

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a présidé, ce mardi 28 octobre 2025, la cérémonie d’hommage national rendue à Amadou Makhtar Mbow, ancien Secrétaire général de l’UNESCO, ancien ministre et président des Assises Nationales de 2008, décédé le 24 septembre 2024.

La cérémonie, empreinte de solennité, s’est tenue en présence de la famille du défunt, de nombreuses personnalités politiques, universitaires, culturelles et diplomatiques, ainsi que du Premier ministre et des membres du gouvernement.

Dans son discours, le Chef de l’État a rendu un vibrant hommage à « un homme de savoir, d’éthique et de conviction », rappelant que l’Université de Diamniadio porte désormais le nom d’Amadou Makhtar Mbow.

« Le nom d’Amadou Makhtar Mbow est élevé au rang des Immortels. Il n’est d’hommage plus symbolique que d’accéder à l’éternité dans le lieu le plus prestigieux du savoir : l’Université », a déclaré le Président Faye.

Le Chef de l’État a également salué la dimension universelle de la pensée de l’ancien dirigeant de l’UNESCO, pour qui le dialogue entre civilisations et l’égalité entre cultures demeuraient des idéaux essentiels.

Réaffirmant son engagement à pérenniser l’œuvre et les valeurs d’Amadou Makhtar Mbow, Bassirou Diomaye Faye a conclu :

« Nous prendrons toute notre part pour consolider les acquis de nos glorieux devanciers, dans le combat pour la réhabilitation de l’histoire, de la mémoire et de la dignité des Africains. »