Le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken vient d”achever une tournée africaine. Ce voyage qui l’a conduit respectivement en Afrique du Sud, RDC et au Rwanda n’est pas sans retombées.
Lors de la première étape de sa visite, notamment en Afrique du Sud, le secrétaire d’État américain a annoncé le programme dénommé ” Global Fragility Act”. Ce dit programme vise à booster la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique Subsaharienne. Par conséquent, les États-unis vont investir 2 milliards de dollars sur dix ans dans cette partie de l’Afrique. Selon Monsieur Blinken le ” Global Fragility Act”, ” vise à favoriser des sociétés plus pacifiques, plus inclusives et plus resilientes dans des endroits où les conditions sont propices aux conflits”. Ce programme va concerner des pays comme le Mozambique et les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest ( le Bénin, la Côte d’ivoire, le Ghana, la Guinée et le Togo).
Cette tournée du diplomate américain vise non seulement à renforcer la démocratie en Afrique mais aussi à contrer l’avancée de la Chine et de la Russie sur le continent.