La 40ᵉ promotion de l’École des Douanes du Sénégal a officiellement intégré le corps des Douanes ce jeudi 6 novembre 2025, au cours d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du ministre des Finances et du Budget, Bassirou Sarr.
Composée de 327 agents, cette promotion compte 8 agents brevetés, 132 agents de constatation et 187 préposés des Douanes. Elle porte le nom du lieutenant Ibrahima Khalilou Gueye, ancien surveillant général de l’École des Douanes, décédé en 2021.
Dans son allocution, le lieutenant-colonel Papa Mamadou Amar, chef du bureau du recrutement et de la formation initiale, a rappelé le rôle central de l’École dans la formation et le perfectionnement du personnel douanier. Il a exhorté les nouveaux agents à incarner les valeurs de rigueur, d’intégrité et de justice, tout en restant solidaires et respectueux dans l’exercice de leurs fonctions.
Prenant la parole, Bassirou Sarr a salué « l’esprit de solidarité et de fraternité » qui caractérise la Douane sénégalaise et a insisté sur les défis auxquels les récipiendaires devront faire face dans un contexte mondial marqué par la complexité des échanges commerciaux et la montée des menaces transfrontalières telles que la contrebande, le trafic de stupéfiants et les flux financiers illicites.
Il a également réaffirmé l’engagement du ministère des Finances et du Budget à soutenir la modernisation continue de la Douane, qu’il a qualifiée de « véritable bouclier économique de l’État ».

