Dans le cadre de ses opérations de sécurisation, la gendarmerie de Kédougou a mené, ce mardi, une importante opération de démantèlement d’un site d’orpaillage clandestin à Kharakhéna, dans la commune de Bembou, à 32 km de Saraya. L’intervention, conduite par la brigade territoriale de Saraya avec l’appui du Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention (GARSI-2), s’est déroulée sans incident entre 9 h et 14 h.
Au total, 23 personnes ont été interpellées sur un site installé illégalement dans le périmètre minier de la société AfriGold. La gendarmerie a également saisi un important lot de matériel, notamment 80 panneaux solaires, 33 groupes électrogènes, 11 motocyclettes, 4 motopompes, 8 marteaux piqueurs et une batterie.

Cette opération s’inscrit dans la stratégie des autorités visant à lutter contre l’orpaillage clandestin, une activité aux conséquences graves sur l’environnement, l’économie locale et la sécurité. Une enquête a été ouverte pour identifier les responsables et éventuels réseaux impliqués.


