Le Burundais Olivier Buyoya vient d’être porté à la tête de la société internationale financière (IFC) pour l’Afrique de l’Ouest. Membre du groupe Banque mondiale, elle est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Elle est active dans plus de 100 pays et consacre son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et de débouchés dans les pays en développement.

La société financière internationale va couvrir 13 pays de la région. Ainsi dans ses nouvelles fonctions, M. Buyoya dirigera la nouvelle stratégie et les activités D’IFC visant à soutenir le développement du secteur privé et la création d’opportunités.

C’est fort de son expérience au sein de cette institution financière que le Burundais va à la conquête de nouveaux défis. Puisqu’avant de prendre ses nouvelles fonctions, M ; Buyoya était représentant régional D’IFC pour le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali et le Niger. C’est à ce titre qu’il avait supervisé la mise en œuvre de projets de développement à fort impact en plus de mobiliser 2 milliards de Dollars d’investissement pour l’IFC.

Ainsi donc, le nouveau patron de l’IFC n’est pas en terrain inconnu. Car M. Buyoya a occupé divers postes de direction au cours de ses 15 ans à l’IFC. C’est ainsi qu’il tentera de mettre à profit sa vaste expérience dans le domaine du développement international dans son nouveau poste à Dakar. « Je me réjouis d’assumer ces nouvelles fonctions et je suis impatient de contribuer à renforcer le soutien d’IFC en Afrique de l’Ouest, une région dynamique au potentiel immense », a déclaré M. Buyoya. « Bien que l’Afrique de l’Ouest soit confrontée à des défis locaux et mondiaux, il est possible d’aider les pays de la région à bâtir des économies plus fortes et plus durables en renforçant les investissements du secteur privé, notamment dans des secteurs clés comme l’agriculture, les énergies vertes et l’économie numérique. »

En Afrique de l’Ouest, l’IFC s’assigne comme mission : soutenir les chaines de valeurs agro-industrielles, combler les déficits en matière d’infrastructure et de connectivité, promouvoir l’inclusion numérique entre autres.

Pour Sergio Pimenta, vice-président d’IFC pour l’Afrique, les compétences personnelles et professionnelles d’Olivier Buyoya « sont un véritable atout pour l’Afrique de l’Ouest à la réalisation de projets qui soutiendront le développement du secteur privé et la création d’opportunités, dans l’ensemble des 13 pays qu’il couvrira ».

La nomination, par ailleurs, de l’ancien fonctionnaire de BNP         Paribas Fortis à la tête de l’IFC donne espoir aux différents pays concernés pour la mobilisation des ressources. A ce propos, l’IFC a engagé un montant record de 32,8 milliards de Dollars au profit de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement.