Les Douanes sénégalaises ont récemment réalisé deux importantes saisies de billets noirs, utilisés dans des tentatives de faux monnayage, pour une contrevaleur totale de près de 340 millions de francs CFA.
La première opération a eu lieu le 19 août 2025 à Ziguinchor, où les agents du Poste des Douanes de Mpack ont intercepté un véhicule suspect suite à un renseignement. La fouille a permis de découvrir 514 billets noirs de 500 euros, représentant 168,5 millions FCFA. Le suspect, arrêté aux abords du rond-point Aline Sitoé Diatta, a été déféré au parquet.

Quelques jours plus tôt, à Ngaye Mékhé, les agents de la Brigade maritime de Lompoul, rattachée à la Subdivision du Littoral Nord, ont démantelé un réseau à la recherche de techniciens pour le « lavage » de billets noirs. L’opération a permis l’arrestation de trois individus en possession de 2 604 billets de 100 euros, soit une valeur estimée à 171 millions FCFA.

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la lutte constante contre le faux monnayage et les atteintes aux signes monétaires. Dans un communiqué, la Direction générale des Douanes a réaffirmé sa détermination à combattre la criminalité économique et financière sous toutes ses formes.

