var div_sizes = [[300, 250]]; var adUnits = [ { code: 'banner-ad', mediaTypes: {banner:{sizes: div_sizes}}, bids:[{ bidder: 'dochase', params: { placement_id: 5681 } }]},]; var pbjs = pbjs || {}; pbjs.que = pbjs.que || [];

Le Ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire (MMESS) a signé, le 21 octobre 2025 à Dakar, 18 conventions avec des Institutions de Microfinance (IMF), pour un montant global de 6,826 milliards FCFA. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Pacte pour l’Inclusion Financière Universelle (PACTIFU).

Le dispositif vise à faciliter l’accès au financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPE/MPME) ainsi que des acteurs de l’économie sociale et solidaire, à travers des prêts compris entre 2 et 10 millions FCFA.

La cérémonie de signature a été présidée par le ministre Alioune Badara Dione, PhD, en présence de représentants de la BCEAO, du Ministère des Finances, de l’APIM, de l’Apsfd-Sénégal, de la BID et de l’AICS.

Selon le ministère, cette opération marque une étape importante dans la promotion de l’inclusion financière et le soutien à l’entrepreneuriat local, moteurs essentiels du développement économique national.