var div_sizes = [[300, 250]]; var adUnits = [ { code: 'banner-ad', mediaTypes: {banner:{sizes: div_sizes}}, bids:[{ bidder: 'dochase', params: { placement_id: 5681 } }]},]; var pbjs = pbjs || {}; pbjs.que = pbjs.que || [];

Le G7, regroupement des principales organisations syndicales de l’éducation, a publié ce jeudi 23 octobre 2025 une déclaration vigoureuse dénonçant ce qu’il qualifie de « dérive institutionnelle » au sein du Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS). Les syndicats y fustigent les prises de position jugées hostiles de son président, Mamadou Lamine Dianté, à l’encontre des responsables syndicaux.

Le G7 condamne « avec la dernière énergie » les sorties médiatiques répétées du président du HCDS, l’accusant de s’attaquer aux organisations syndicales et de jeter le discrédit sur la lutte menée pour l’application des accords signés avec le gouvernement.

Les syndicats dénoncent également « l’outrecuidance » et « l’insolence » de Mamadou Lamine Dianté, qu’ils accusent de vouloir donner des leçons de syndicalisme à ceux-là mêmes qui l’ont formé. Le collectif rappelle que le président du HCDS est un ancien militant du SAEMSS, syndicat auquel il doit une grande partie de son parcours.

Selon le G7, depuis sa nomination à la tête du Haut Conseil, Mamadou Lamine Dianté aurait fait preuve de carences notoires en matière de dialogue social et adopté des positions partisanes, contribuant ainsi à la surchauffe constatée dans plusieurs secteurs, notamment la justice, l’éducation et la santé.

Estimant que ses propos récents sont « calomnieux et diffamatoires », le G7 le déclare désormais disqualifié pour tout rôle d’interlocuteur dans le secteur de l’éducation et de la formation.

Enfin, les syndicats appellent tous les enseignants du Sénégal à la vigilance et à la mobilisation, afin d’obtenir le règlement définitif des revendications sectorielles et de préserver le respect des organisations syndicales dans le dialogue social national.